Chronologie historique – faits saillants

 

Place aux célébrations –

SOCCA voit le jour le 13 février 1992. L’ouverture officielle de ses bureaux se déroule le 26 novembre 1992.

Un mode de gestion
porteur de résultats –

SOCCA voit, pour cette deuxième année d’activités, les demandes de prêts s’accroître de 32%.

Une année marquée
par le partenariat –

SOCCA contribue de façon concrète au développement à long terme du Réseau des Sociétés de financement autochtones et joue un rôle marqué dans la formation de l’Association nationale des Sociétés de financement autochtones (mieux connue sous le nom de NACCA).

Le soutien aux jeunes entrepreneurs en tête -

Le cheminement exemplaire de SOCCA l’amène à gérer deux volets du programme Jeunes entrepreneurs autochtones et le ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada lui confie l’analyse financière de certains dossiers qui lui sont adressés.

Diversification des activités et des services offerts -

Sélectionnée par Industrie Canada au terme d’un concours national, SOCCA se voit attribuer de nouvelles responsabilités dans le cadre du Plan d’investissement communautaire du Canada. C’est ainsi que SOCCA se joint à six autres partenaires, à savoir : Mouvement Desjardins, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Régime des bénéfices Autochtone (RBA), Gagné Letarte Avocats, PriceWaterhouseCoopers et Industrie Canada, pour mettre en place «Mission Capital», projet d’une durée de cinq ans visant à assurer la liaison auprès des entreprises autochtones et des sociétés de capital de risque.


Les jeunes entrepreneurs à l’honneur –

Les jeunes entrepreneurs occupent une place privilégiée au sein des activités de SOCCA. Le programme Jeunes entrepreneurs autochtones, qui entame sa troisième année d’existence a tenu 33 séminaires sur l’initiation au monde des affaires auxquels ont participé plus de 560 jeunes. Quelques 21 jeunes ayant obtenu du financement chez SOCCA sont désormais en affaires.

Après 10 ans, la
croissance se poursuit –

SOCCA se voit confier la responsabilité de gérer les programmes d’Entreprise autochtone Canada (XDO). Au terme de «Mission Capital» SOCCA initie la formation de la toute première société de capital de risque des Premières Nations au Canada. Ainsi, avec le soutien du gouvernement fédéral (MAINC et EAC) et du gouvernement provincial (SAA), SOCCA investit à titre de commanditaire au même titre que la Corporation de développement économique montagnaise (CDEM), le Régime des bénéfices autochtone (RBA), le Mouvement Desjardins et le Fonds de solidarité FTQ pour la création d’Investissement Premières Nations du Québec, s.e.c. Le fonds totalise 6M$.

SOCCA innove à nouveau
en créant la SÉDAC -

Cette année marque un point tournant dans l’histoire de SOCCA avec la mise sur pied de la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC) dont la mission est de contribuer au mieux-être économique et social des communautés autochtones et de leurs membres, en offrant aux Autochtones des produits d’épargne adaptés à leurs besoins et, en leur fournissant un soutien financier sous forme de prêts garantis dans les secteurs immobilier, institutionnel et commercial.

SOCCA se refait une beauté –

SOCCA profite de son 15e anniversaire pour afficher son nouveau logo. Empreint de signification, le logo arbore maintenant fièrement l’ours, animal respecté par les Premières Nations du Québec et symbole de force, de courage et de protection.

SOCCA se classe au
premier rang

À la demande du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada, NACCA procède à une analyse de rendement des SFA à travers le Canada et SOCCA se retrouve au premier rang pour deux années consécutives. SOCCA aménage dans de nouveaux locaux dont elle a financé en partie les coûts de construction.

20 ans au service des Premières Nations

SOCCA, fort de ses 10 ans d’expérience en analyses et recommandations de dossiers, a désormais le pouvoir d’autoriser les demandes de contributions non remboursables qui lui sont adressées dans le cadre du Programme de développement des entreprises autochtones (PDEA) de AADNC jusqu’à concurrence de 99 999$ pour les projets privés et jusqu’à 250 000$ pour des projets initiés par des conseils de bande.



SOCCA se démarque à travers le Canada

Pour deux années consécutives, SOCCA se classe au 1er rang des 54 SFA canadiennes au titre d’institution financière autochtone ayant consenti le «montant global le plus élevé en terme de nouveaux prêts aux entreprises».


Leonard Odjick, Jean Vincent, Lucy Pelletier

SOCCA fête ses 25 ans

Plus de 710 prêts commerciaux ont été consentis à la clientèle de SOCCA, pour un montant global qui a atteint à travers ces années, plus de 65 M$.

La clientèle de SOCCA compte sept des Premières Nations du Québec, soit près de 30 communautés où vivent des Abénaquis, des Algonquins, des Attikameks, des Cris, des Hurons-Wendats, des Malécites et des Micmacs, et également les métis membres de l’Alliance autochtone du Québec.

SOCCA dessert ainsi à partir de son siège social de Wendake une clientèle répartie sur l’ensemble du territoire du Québec.